Le phénomène femboy prend de la place, notamment sur les réseaux sociaux. Certains les détestent, d’autres les adorent.
Ces garçons qui assument leur féminité ne laissent personne indifférent et sont trop souvent incompris.
Ici, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur les femboys, de leurs motivations à leur sexualité, en passant par leur look et leur place dans la société.
Femboy : C’est quoi ?
Un femboy est un homme, parfaitement formé, avec un sexe masculin, des chromosomes X et Y, bref, c’est un garçon qu’on peut vulgairement qualifier de « normal ».
On pourrait le confondre avec un transsexuel, mais le femboy se considère comme un homme. Il n’est pas non plus hermaphrodite ou intersexe, c’est un garçon sans le moindre attribut féminin.
Il a en revanche un attachement à sa part de féminité. Il ne s’identifie pas à l’image classique de l’homme viril. Il cherche une alternative, entre le masculin et le féminin, affirmant ainsi sa propre personnalité. C’est un garçon féminin, qui s’intéressent à des sujets féminins et qui va chercher à cultiver un côté androgyne, pour ressembler un peu ou beaucoup à une femme.
En gros, un femboy, c’est un garçon efféminé, avec une apparence, un style vestimentaire et même un comportement, que notre société va traditionnellement reconnaitre comme féminins. Pour l’instant le mot Femboy n’est pas dans nos dictionnaires classiques et reste actuellement un terme controversé.
Certains se définissent comme femboy et assument donc ce terme, d’autres utilisent ce mot pour insulter les garçons efféminés.
Pourquoi être un femboy ?
C’est essentiellement une question de liberté et d’acceptation de soi. Le femboy décide simplement de s’assumer comme il est. Il ne s’identifie pas dans cette image de virilité et de machisme qu’on peut coller à ce que doit être un homme, dans notre société, au 20e siècle.
Il aime sa part de féminité, il ne veut pas s’en cacher. Le femboy ne décide donc pas d’être un femboy… Il est femboy !
Il aime jouer avec les codes à la fois masculin ou féminin, parfois même il veut uniquement s’imprégner de codes féminins, tout en acceptant parfaitement sa condition d’homme.
C’est une manière de se rebeller contres les normes que certains voudraient voir figées à jamais. Lorsqu’on accepte de s’assumer femboy, on rejette simplement les règles sociales qui décident de ce que devrait être un homme.
On est libre d’être qui on est réellement, on ne joue pas à être l’homme fort et viril pour faire plaisir aux autres, on s’assume tout simplement à 100 %, comme on est, avec notre sensibilité, nos failles et toutes nos parts de féminités.
Un art de vivre et une façon de se reconnaitre
Être femboy, ce n’est pas si nouveau. Dans la Grèce antique, mais aussi dans la culture japonaise ou encore chez certaines tribus amérindiennes, il y a eu des hommes qui assumaient leur féminité et c’était socialement accepté.
C’est donc une culture qui a transcendé les époques et les lieux. Il y a eu et il y a encore aujourd’hui des sociétés qui ne tolèrent pas les hommes efféminés, qui ne sont pas capables de l’accepter, à cause des religions ou des traditions machistes et patriarcales, où l’homme doit être un symbole de masculinité.
C’est pour cette raison que les femboys aujourd’hui sont parfois détestés et que beaucoup les prennent pour cible sur les réseaux sociaux. Être femboy c’est aussi se moquer de cette intolérance et de s’assumer pleinement pour la faire reculer.
Bien sûr, à cause de ce rejet d’une part de la société, les hommes féminins ont fini par créer ce mot Femboy. C’est une bannière, une manière de marquer sa différence et un mot-clé pour trouver des gens comme soi. On se regroupe alors autour de ce mot, on découvre qu’on n’est pas seul, qu’on est même très nombreux et on s’inspire mutuellement.
Être Femboy : Pas une question de genre, ni de sexualité !
Tout d’abord, il ne faut pas lier femboy et transsexualité. Ce n’est pas une classification de genre, ni de sexualité. Un femboy est un homme. Il accepte cette condition. Il peut se découvrir transsexuel ou homosexuel un jour, comme tout homme, mais il peut aussi rester cisgenre et hétéro.
Certains peuvent tout de même avoir envie d’être genrés au féminin et préfèrent être désignés par « elle ». Être femboy c’est donc au-delà du genre et de la sexualité. On peut être un femboy hétéro, homo, bi, non-binaires, gender fluid, etc.
Look et apparence
On peut essayer de reconnaitre un femboy à son apparence. Physiquement, il fait d’abord la chasse aux poils. Son côté féminin étant très développée, ils n’aiment pas la barbe ni la moustache, pas plus que les poils au torse qui dépassent de la chemise.
Sa coiffure est souvent androgyne, pas complètement féminine, mais pas totalement masculine non plus. On retrouve souvent des coiffures inspirées des idoles K-Pop, avec beaucoup de volume et parfois les cheveux colorés.
À l’inverse des hommes virils, ils n’aiment généralement pas être trop musclé. Pour avoir une silhouette féminine, les femboys suivent souvent les canons de la mode et ont donc régulièrement des silhouettes assez fines. On peut également apprécier d’avoir quelques rondeurs et faire de longues séances de squats pour obtenir un fessier rebondi.
Le femboy, à travers son corps, exprime son identité. On peut être un homme, beau mais mince, avec de petites épaules, des jambes fines et un cou étroit.
Côté look, le femboy peut utiliser aussi bien des fringues masculines que féminine. Il ne se fixe pas de limite et il porte tout simplement ce qu’il aime. Il peut notamment porter des vêtements très masculins, mais ajouter des accessoires, du maquillage, pour avoir un look très androgyne et un peu dark. D’autres au contraire vont plutôt se tourner vers les habits féminins, tout simplement parce qu’ils se sentent mieux en robes qu’en pantalon.
Où rencontrer des femboys ?
Que vous soyez femboy vous-même ou que vous ayez une attirance pour les hommes féminins, le plus simple est de s’intéresser aux différentes communautés des influenceurs femboys ou aux forums dédiés. Il y a aussi quelques sites de rencontre qui proposent désormais cette catégorie.
Vu le rejet d’une partie des hommes cisgenres qui n’arrivent pas à comprendre ce besoin de se féminiser, on est plus susceptible de trouver des femboys dans les lieux LGBTQ+ friendly.
Enfin, il suffit parfois de discuter avec des personnes au look un peu androgyne, pour comprendre qu’ils sont du même monde que vous, mais qu’ils ont encore du mal à s’assumer en public.